Eau calme‎ > ‎

Nettoyage de printemps: deux journées intenses

publié le 24 mars 2013 à 11:54 par christophe hemar   [ mis à jour : 1 avr. 2013 à 01:08 ]
Première journée, le 23 mars 
C'est dans une ambiance très hivernale qu'une vingtaine d'éco-pagayeurs courageux on parcouru ce samedi 23 mars le canal de la lys, depuis le pont d'Erquinghem-Lys jusqu'au club, ce qui représente une distance de prés de 5 km de berges traversant le territoire d'Erquinghem et sur 2 km et Armentières sur environ 3 km.
Nos valeureux participants ont débarrassés de nombreux déchets et autres marques d'incivilités abandonnées sur les berges ou emprisonnées dans les branchages  

Quelques chiffres:
10 canoës
20 participants
3 m3 de déchets collectés 
moins de 3h d'action
un goûter bien mérité offert aux participants à l'arrivée.

bouteilles de verre, de plastique et boites métallique très nombreuses mais aussi et d'autres objets insolites parmi lesquels: un vélo, un garde boue de camion... 

Cette opération a été réalisée sous l'égide de la fondation Surf rider et avec l'aide de la ville d'Armentières et les encouragements du comité départemental de canoë kayak.


Deuxième journée: le 30 mars

Le vent un peu moins froid ce week end a permis de rassembler un groupe de 34 pagayeurs éco citoyens volontaires adhérents ou invités.
Le parcours nettoyé cette fois ci partait de la base d'aviron située avenue Brossolette jusqu'à notre club en contournant la base des prés du Hem et en passant par le port de plaisance.
Les déchets étaient toujours aussi nombreus et on ne compte plus les bouteilles et autres articles en plastique...
De retour au club vers 17 h le triste butin a éré pris en charge par les services municipaux que nous remercions pour leur aide.
un goûter a été servi aux participants qui sont repartis les uns avec un T shirt, les autres avec une casquette, tous avec le sentiment du devoir accompli.

Comments